Actualités > Actualités - Temps forts

Actualités

Actualités - Temps forts

13 APPRENTIS EN FINALE DU CONCOURS "UN DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE"

La remise des prix régionaux du concours ‘’Un des Meilleurs Apprentis de France’’ s’est déroulée vendredi 20 juin 2014 à l’Hôtel National des Invalides à Paris. Après avoir franchi le cap des sélections départementales en mai dernier, 15 apprentis de la Faculté des Métiers de l’Essonne ont été récompensés lors de cette seconde étape qualificative. En remportant une médaille d’or, 13 d’entre eux accèdent aux finales nationales de leur catégorie respective.

> Construction d’ensembles chaudronnés : médailles d’or pour Rémi CHICHKINE, Aubin CLUZEL, William GUICHARD, Léo IZARD, médaille d’argent pour Sergio LOPES.

> Peinture en carrosserie : médailles d’or pour Rémi Abdoulaye FOFANA, Jérémy FRUTUOSO, Steeven GONCALVES ALVERNAZ, Anthony SZEWEZUK, Sébastien VAIRON.

Accompagnés par Aïcha KHAINE, responsable de la filière automobile et Christian JÉSUS, leur formateur.

> Peinture en carrosserie :
médaille d’or pour Florent MADIEU .

> Soudage : médailles d’or pour Mustafa ASLAN, Jérôme BREUILLET, Maxime ROQUES, médaille d’argent pour Anthony HAUPAIS.

Accompagnés par Didier RAYNAL, leur formateur en Soudage.

Pendant plusieurs mois, les apprentis ont travaillé d’arrache-pied sur leur temps libre afin de s’entraîner au concours. Au cours des différentes épreuves, les candidats ont réalisé une œuvre correspondant au sujet propre à leur métier. Les jurys composés de Meilleurs Ouvriers de France, professionnels et enseignants ont évalué la qualité des réalisations. Pour obtenir ces médailles d’or, les apprentis ont obtenu une note supérieure ou égale à 18 sur 20.

Qualifiés pour les épreuves nationales, ces jeunes peuvent prétendre au titre de Meilleur Apprenti de France. Les résultats nationaux seront connus en septembre prochain. L’an dernier, 7 apprentis de la Faculté des Métiers de l’Essonne ont remporté le titre suprême de Meilleur Apprenti de France dans les catégories Peinture en carrosserie et Soudage.


En savoir plus

+ d’infos sur la remise des prix au niveau départemental

ENTREPRISES, MISEZ SUR L’APPRENTISSAGE !

Certaines formations regorgent de candidats mais manquent d'entreprises d'accueil. Nos apprentis bénéficient d’un acompagnement privilégié qui favorisent leur employabilité. ​Nos chargés de développement accompagnent les entreprises dans les démarches de recrutement et dans la mise en place du contrat de travail.​

Miser sur l’apprentissage, c’est profiter de nombreux avantages : pré-recrutement efficace, moyen d'intégration dans l'entreprise, transmission des savoirs et des compétences par le tuteur, renfort de main-d'oeuvre, participation à la formation des jeunes.

Infos : 0 800 191 191 / developpement@fdme91.fr

En savoir plus

Projet 300 : les tablettes numériques s’invitent à la FDME


Ce sont exactement 289 apprentis de la Faculté des Métiers de l’Essonne et 11 encadrants qui ont reçu ces précieuses tablettes.

Apprendre avec des tablettes tactiles, tel est le projet expérimental mené par le Conseil Régional d’Île-de-France. Cofinancées par ce dernier, 4133 tablettes ont ainsi été affectées aux 28 CFA franciliens. Les intérêts sont d’améliorer les relations entre les apprentis et les entreprises et de s’adapter aux évolutions technologiques.

Très impliquée dans ce projet, la Faculté des Métiers de l’Essonne intègre actuellement ce nouvel outil dans une démarche pédagogique. "L’an dernier, les formateurs ont été équipés de tablettes, ils revoient ainsi leurs pratiques pédagogiques afin de fédérer les apprenants. Les utilisations sont multiples : illustration des concepts enseignés à travers des plates-formes multimédias (Youtube, Lesite.tv, sites dédiés tels que Marmiton), conception de contrôles à partir du cloud numérique (Google Drive), passage d’oraux professionnels par Skype, création de plates-formes de type blog (BTS Professions Immobilières du site de Massy), préparation aux examens. Cela n’en fait pas un outil central mais il représente un support supplémentaire, bien connu de notre Génération Y", explique Sophie GANDOLA, Chef de projet.


Ces tablettes tactiles Archos permettent aux apprentis d’être connectés à internet sur leur lieu de travail, au sein du CFA et également lors de leurs déplacements. Les jeunes participent d’ailleurs au challenge "Filme ton job" organisé par la Région. Il s’agit de filmer leur activité professionnelle en entreprise. Sophie G. précise que "l’idée est de filmer des tutoriels vidéos sur les métiers. Par exemple, nos apprentis en cuisine projettent de filmer des recettes, ceux en automobile vont expliquer comment installer un autoradio. Nos jeunes en coiffure-esthétique vont montrer des coiffures et les types de maquillage à reproduire selon des occasions précises, lors d’un entretien d’embauche notamment".



Véritable vitrine de la formation en apprentissage, "Filme ton job.com" est destiné à faciliter la communication entre apprentis, maitres d’apprentissage et formateurs.

Huit nouvelles formations pour la rentrée 2014

  • CAP Agent Polyvalent de Restauration.
  • Contrôleur Technique Automobile (titre professionnel niveau 5).
  • BTS Hôtellerie Restauration option A Mercatique et Gestion Hôtelière.
  • BTS Fluides Energies Domotique option Génie climatique et fluidique.
  • Conseiller Financier (Bac+2 en partenariat avec le CFA Formaposte).
  • Gestionnaire d'Unité Commerciale spécialisée en Parfumerie et Cosmétique (Bac+2).
  • Diplôme de Gestionnaire de Centre de Profit Tourisme, Hôtellerie, Restauration (Bac+3).
  • DSCG Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac+5 Massy).

Ateliers de Techniques de Recherche d'Emploi

La Faculté des Métiers de l'Essonne propose à ses apprentis dont l'inscription est validée de participer à des ateliers de Techniques de Recherche d'Emploi (TRE) afin de les accompagner dans leur projet professionnel et les aider à trouver un contrat plus facilement. Les mercredis après-midis de 14h à 17h, tout est mis en oeuvre pour aider les apprentis à trouver une entreprise.

Les futurs apprentis de la FDME bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leur recherche de contrat d’apprentissage. Des Ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) sont mis en place tous les mercredis après-midi pour nos admis des sites de Bondoufle, Évry, Massy : savoir se comporter en entreprise, construire un CV valorisant, rédiger une lettre de motivation personnalisée, s'entraîner aux entretiens téléphoniques, préparer et s'entraîner aux entretiens d'embauche.

Vivien MASSOT, 20 ans, confie ‘’Je recherche une entreprise d’accueil pour effectuer mon apprentissage en BTS Conception de Produits Industriels sur le site de Bondoufle de la Faculté des Métiers de l’Essonne. Ayant eu une mauvaise expérience des ateliers TRE dans une autre école, j’avais certains préjugés en venant à la FDME. J’ai été agréablement surpris, les intervenants sont des professionnels, ils nous prodiguent de bons conseils en sachant de quoi ils parlent. Je pensais m’ennuyer et pas du tout ! Ils m’ont appris à ne pas avoir d’hésitation et à avoir confiance en moi’’.

Retrouvez tous les temps forts de la Fac...

Notre restaurant d’application ouvert au public
Plus de détails

13 apprentis en finale du concours ‘’Un des Meilleurs Apprentis de France’’
Plus de détails

Des conférences sur l’art à la Faculté des Métiers
Plus de détails

Notre premier ministre promeut l'apprentissage et la FDME !
Plus de détails

Nos apprentis Aude, Joseph, Smaïne, Vivien vous adressent un message
Plus de détails

Une nouvelle moisson de médailles au concours MAF départemental
Plus de détails

Notre service Formation Continue certifié
Plus de détails

Notre JPO du 17 mai
Plus de détails

Olympiades des Métiers
Plus de détails

Succès de la Nuit de l’Orientation 2014
Plus de détails

Retour sur notre Journée Portes Ouvertes du 8 février 2014
Plus de détails

"Change ta roue et mets de l’huile" : mode d’emploi
Plus de détails

La Fac des Métiers au JT de France 2
Plus de détails

La création d’entreprise à l’honneur
Plus de détails

Nos apprentis récompensés financièrement par le Conseil Général de l’Essonne
Plus de détails

Rencontre avec nos prescripteurs
Plus de détails

Cuisine Sans Frontière
Plus de détails

Sept apprentis sacrés Meilleurs Apprentis de France
Plus de détails

Nos Portes Ouvertes du mois de mars
Plus de détails

Nos Meilleurs Apprentis de France 2013 au Sénat
Plus de détails

Sélections pour l’émission ‘‘Le Meilleur Pâtissier’’ de M6
Plus de détails

Notre premier ministre promeut l'apprentissage et la FMDE !
Notre premier ministre promeut l'apprentissage et la FDME !
Plus de détails

Besoin de certifier votre niveau en anglais, allemand, espagnol ou français ?
Plus de détails

Consultez le catalogue formation continue
Plus de détails

Testez votre niveau d'anglais

Temoignages

De la suite dans les... idées" : témoignage d'Emilie"

Plus de détails