Insertion - P3A - mission handicap

Insertion - P3A - mission handicap

Le Pôle d’Accueil, d’Accompagnement à l’Alternance (P3A)

Le P3A permet à des jeunes de 14 à 25 ans de tous niveaux d’intégrer une formation en alternance et de réussir leur projet d’insertion. Son activité tourne autour de trois grands axes : un dispositif d’accès à l’apprentissage, pour favoriser l’orientation, l’entrée et le maintien en apprentissage ; un pôle d’accès à la qualification, pour les jeunes peu ou pas qualifiés, désireux de poursuivre leur formation en apprentissage ou d’accéder à l’emploi ; enfin une mission handicap qui favorise l’adaptation des méthodes pédagogiques pour tous les publics en difficulté.

1) Le Dispositif d’Accès à l’Apprentissage (DAA)

  • Un relais de confiance
    Le DAA permet à des jeunes qui n’ont pas encore signé de contrat d’apprentissage de poursuivre ou d’accéder à la formation, tout en les accompagnant dans leurs différentes recherches. Il se positionne ainsi comme relais de confiance avec ses partenaires extérieurs (CIO, MGI1, Missions Locales, collèges) et les Chargés Relations Entreprises (CRE) de la Faculté des Métiers de l’Essonne.
  • Une pédagogie adaptée
    La pédagogie repose sur une adaptation des parcours. Elle s’appuie surtout sur un travail de remise en confiance afin de réconcilier le jeune avec la formation. Cette pédagogie se porte également sur une remise à niveau des savoirs de base, un travail sur le savoir-faire et le savoir être. Cet apprentissage doit aider ces jeunes à confirmer leur projet professionnel et passer du statut de stagiaire à celui d’apprenti de la FDME.
Actions :
  • Passerelle expérimentale pour l’accompagnement d’une classe de BTS technico-commercial sans contrat d’apprentissage.

    > Travail sur le savoir-être.
    > Simulations d'entretiens et présentations filmées.
    > Jeux de rôle pour instaurer une dynamique de groupe.
    > Accompagnement dans la recherche d'entreprise.
    > Suivi des démarches et ciblage des entreprises.
  • SDAM2 2010-2011 orientés vers les métiers de l’industrie sur le site de Bondoufle de la Faculté des Métiers.

    > Repérage des jeunes.
    > Sensibilisation et recherches sur les métiers.
    > visite des ateliers techniques et immersion de deux jours minimum en atelier.
    Les SDAM permettent à des collégiens et à des jeunes en phase d’orientation de découvrir les métiers auxquels la FDME forme. Certains pourront ainsi s’insérer dans l’apprentissage.
  • Reconduction de l’action " SDAM réservés au public issu des ULIS3/collèges " en partenariat avec l’Education Nationale, pour une éventuelle entrée sur la passerelle spécifique en septembre 2011.

    > Accueil d’une vingtaine de jeunes positionnés sur des ateliers de pratique afin de les aider à la découverte des métiers.

2 ) Le Pôle d’Accès à la Qualification (PAQ)

Le PAQ accueille des jeunes stagiaires de 16 à 25 ans pour une formation de niveau V dans les métiers du commerce. Elle se présente sous quatre formes :

  • Préparer l’entrée des jeunes à l’apprentissage.
  • Délivrer des formations qualifiantes.
  • Préparer l’entrée à l’emploi au métier de vendeur.
  • Préparer l’entrée à l’emploi aux métiers de la grande distribution.

A différents niveaux, ces formations ont pour but de :

  • Permettre au stagiaire d’acquérir des connaissances de base afin de valider l’entrée en apprentissage.
  • Comprendre le monde de l’entreprise, acquérir les gestes et comportements professionnels afin d’accéder à un emploi.
  • Délivrer un titre professionnel qualifiant dans certains cas
Actions :

AUTOUR DE LA PEDAGOGIE
  • Zoom sur

    Titre Employé Commercial en Magasin (ECM)
    Le Pôle d’Accès à la Qualification
    La FDME au travers du P3A a été habilitée comme centre valideur du titre " Employé Commercial en Magasin " de niveau V reconnu par l’Etat et délivré par le Ministère du Travail. Le PAQ a donc préparé les candidats à différents modules afin qu’ils valident des Certificats de Compétences Professionnelles.

    En 2010, sur 25 candidats, 19 ont obtenu leur titre partiellement ou intégralement.
  • Autres actions :

    > Création au sein de l’équipe pédagogique, de groupes de travail " échanges et Perspective  afin d’échanger sur les pratiques pédagogiques des formateurs dans une démarche de réflexion et d’amélioration.
    > Création d’un film pédagogique destiné à promouvoir les actions du P3A de la FDME.
    > Mise en place d’une journée d’intégration en septembre 2010 à l’attention de 20 jeunes en première année, dans le but de leur faire connaître l’environnement dans lequel ils allaient évoluer.
AUTOUR DE LA RECHERCHE D'EMPLOI
  • Zoom sur

    Rencontre intergénérationnelle avec l’Université du Temps Libre (UTL)
    L’UTL est une association de loi 1901 dans laquelle des bénévoles offrent l’enrichissement de la connaissance et le développement de l’esprit critique.

    En 2010, 24 séances " d’aide à la recherche de stages " ont été animées par l’UTL à destination des jeunes sur le dispositif PAQ.

    Le but était d’aider les jeunes à trouver des entreprises d’accueil, par des Techniques de Recherche d’Emploi, la préparation aux entretiens d’embauche, l’aide à l’optimisation des CV. En parrainant des jeunes aux parcours difficiles ou en recherche d’emploi, l’UTL leur a permis de prendre confiance en eux et de nouer des liens indispensables entre générations.
  • Autres actions :

    > Atelier de mise en situation réelle entre des jeunes en BTS dans le rôle " des recruteurs " et les jeunes sur le dispositif du PAQ dans le rôle " des candidats ".
    > Mise en place au sein de la FDME " d’espaces emploi " réservés aux offres d’emploi.
    > Sortie sur un forum dédié à l'emploi.
AUTOUR DE LA COMMUNICATION AVEC LES PARTENAIRES

> Création d'un DVD destiné à promouvoir les métiers du commerce.
> Création d'un diaporama pour présenter les actions du P3A et les quatres parcours de formation du PAQ :
  • Accès à l'apprentissage.
  • Employé Commercial en Magasin.
  • Accès direct à l'emploi de vendeur.
  • Accès direct à l'emploi d'employé(e) libre service / hôte(sse) de caisse.
> Création de fiches métiers pour les prescripteurs du P3A.
Certification ISQ OPQF

Le Pôle d’Accès à la Qualification a reçu en 2010, le label qualité ISQ OPQF, de l’Office Professionnel de qualification des organismes de formation, qui atteste de la compétence et du savoir-faire de la Faculté des Métiers de l’Essonne.

Les formations générales pré-professionnelles et d’insertion présentées par le PAQ ont donc été labélisées avec succès. L’offre de formation a été étudiée sur les critères suivants :

> Compétences et expérience des formateurs.

> Contrôle de la satisfaction des clients.

> Appréciation de la santé financière des organismes.

> Adéquation des ressources aux prestations délivrées.

> Engagement du prestataire à respecter le code de conduite professionnel OPQF.

3 ) Mission Handicap


Rôle du chargé de Mission Handicap à la Faculté Des Métiers de l'Essonne
Mission Handicap

Le chargé de mission handicap facilite l’intégration des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours de formation en entreprise et à la Faculté des Métiers.
Plus précisément, son rôle est le suivant :

  • Se positionner en tant que " personne ressource " pour le personnel encadrant (formateurs, infirmière, médiateurs, CRE-Chargés Relations Entreprises...) dans le cadre du suivi des apprenants.
  • Etre l’interlocuteur privilégié des partenaires extérieurs pour différentes demandes : possibilité d’intégrer une formation, aménagements à envisager...
  • Accompagner les entreprises, en lien avec les CRE, dans les différentes démarches administratives (montage de dossier de demande de prime, aide à l’aménagement du poste de travail...).
  • Rechercher différentes sources de financement pour les projets en cours et à venir concernant les personnes en situation de handicap (taxe d’apprentissage, fondation, mécénat, dépenses déductibles dans le cadre de la DOETH5...).

Le Groupement des Mousquetaires : un partenaire privilégié sensible au handicap

La mise en œuvre de cette action expérimentale a été bonifiée grâce au soutien de FORDIS – Groupement des Mousquetaires qui a versé un complément de taxe d’apprentissage de 12 000 euros à la Faculté des Métiers en octobre 2010.

Entreprise citoyenne, le Groupement des Mousquetaires dispose également d’une mission handicap : L’Association des Mousquetaires pour les Handicapés et leur Insertion (AMHI). Créée en 1992, elle étudie et développe des solutions pour favoriser l’accueil, l’insertion professionnelle et l’intégration sociale des personnes handicapées chez les Mousquetaires.


La FDME et les Missions Locales

Le lien entre la Faculté des Métiers et les missions locales du département s’effectue de façon privilégiée par le " développeur et référent apprentissage des missions locales de l’Essonne " basé à temps plein au centre de formation. Il favorise l’accès à l’apprentissage des jeunes suivis par les missions locales, travaille pour la prévention des ruptures de contrat et accompagne les apprentis pendant toute la durée de la formation, cela en partenariat avec les équipes pédagogiques de la FDME.

1 Missions Générales d'Insertion de l'Education Nationale
2 Stages de Découverte de l'Apprentissage et des Métiers
3 Untiés Localisées pour L'inclusion Scolaire
4 Exemples : mettre en valeur les produits pour développer les ventes, enregistrer les marchandises et encaisser...
5 Déclaration annuelle Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés

CHIFFRES CLES EN 2010


Près de 900 jeunes formés dont :
  • 147 jeunes formés en passerelle longue
  • 395 jeunes formés en passerelle courte
  • 23 jeunes formés en passerelle Eurostart
  • 32 jeunes formés en passerelle Transnationale
  • 27 jeunes formés en passerelle Multimétiers
  • 8 jeunes formés en cycle aménagé d'apprentissage
  • 10 jeunes formés en passerelle bleue
  • 106 SDAM2, avec un total de 192 ateliers réalisés
  • 150 jeunes formés sur le Pôle d'Accès à la Qualification

Téléchargez la plaquette de présentation P3A

Pour plus de renseignements
Béatrice RIGAUD
DAA
01 60 79 75 45
b.rigaud@fdme91.fr

Sabine GUILLEMIN
Mission Handicap
01 60 79 93 49
s.guillemin@fdme91.fr

Mourad CHERGUI
Développeur et Référent Apprentissage Missions Locales
01 60 79 93 03
m.chergui@fdme91.fr

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