La Faculté des Métiers

Missions

L’Innovation pédagogique

L’adaptabilité de nos formations aux demandes du marché

Mettre en place de nouvelles filières de formation, favoriser la duplication des expériences les plus réussies, accroître les taux de réussite et d’insertion de nos apprenants, participer au développement et à la cohésion territoriale dans les domaines de l’emploi et de la formation.

L’Insertion

Une réponse de proximité, un engagement sociétal

Développer le pré-apprentissage, la pré-qualification et toutes les formes de passerelles vers l’apprentissage (pôle d’accompagnement des jeunes en recherche de solutions d’orientation professionnelle), mettre en place des pédagogies spécifiques aux publics en difficulté.

La mobilité internationale

Ouverture à l'interculturel et aux enjeux linguistiques

La mobilité internationale de nos apprentis est un de nos axes stratégiques. L’objectif est de favoriser auprès des jeunes, une ouverture sur le monde, l’acquisition des langues étrangères et une expérience professionnelle complémentaire. Echanges d’apprentis, immersions en entreprises (Norvège, Malte, Royaume-Uni, Finlande, Espagne...). Ainsi, grâce à nos partenariats, nous participons à l’émergence de nouvelles compétences, au développement de certifications locales, à l’organisation et la mise en place de programmes de formation adaptés afin de gagner en efficacité dans nos pratiques pédagogiques et professionnelles.

La vitrine des métiers

Valoriser les activités

Impliquer les entreprises dans la présentation des métiers, montrer et valoriser les gestes et attitudes des professionnels, développer le tutorat, préparer les chefs d’entreprise et/ou leur(s) collaborateur(s) à la fonction de tuteur, améliorer la relation CFA/Entreprise pour favoriser l’alternance, encourager l’esprit d’entreprendre en intégrant des modules sur la création d’entreprise dans certaines formations et en favorisant l’accès à des projets-concours de création d’entreprise, participer aux différents concours prestigieux tels que les Meilleurs Apprentis de France.

Notre premier ministre promeut l'apprentissage et la FMDE !
Notre premier ministre promeut l'apprentissage et la FDME !
Plus de détails

Besoin de certifier votre niveau en anglais, allemand, espagnol ou français ?
Plus de détails

Consultez le catalogue formation continue
Plus de détails

Testez votre niveau d'anglais

Temoignages

De la suite dans les... idées" : témoignage d'Emilie"

Plus de détails